La Bonzaïfication des arbres

Au lieu d’abattre un arbre devenu gênant, pourquoi ne pas le « bonzaïfier » !

Ceci s’applique particulièrement bien aux Conifères – notamment Pin Noir, Pin Sylvestre, Cèdre - Mais d’autres essences s’y prêtent également.

Notre « philosophie » est de tenter de conserver un arbre, celui que vous voyez depuis longtemps et qui vous préoccupe beaucoup aujourd’hui pour diverses raisons.

Vous avez déjà envisagé un abattage et une replantation, mais vous souhaiteriez pouvoir le garder pour des raisons sentimentales, ornementales, écologiques...

Souvent implanté dans un endroit stratégique pour la vue sur les massifs montagneux, ou trop proche de l’habitation, cet arbre devenu gênant peut être reconduit avec une nouvelle forme de couronne.

Les contraintes générées par son feuillage persistant et un ombrage « trop » prononcé, seront nettement réduites, voir supprimées.

Pour l’arbre assez jeune par rapport à son espérance de vie, le travail initial consiste à l’étêter, a dédoubler les branches et à « épointer » celles qui sont conservées.

L’arbre va réagir et émettre de nouvelles pousses ; c’est sur ces dernières que le travail suivant va se pratiquer, afin de contenir la couronne dans le volume souhaité. L’harmonisation du houppier s’effectuera en fonction des périodicités d’entretien, plus ou moins longues selon la réaction de l’essence et sa vivacité.

Dans certains grands sujets, il est possible de réaliser des « fenêtres », pour retrouver une vue, de la lumière sans pour autant réduire l’arbre. Cette intervention peut aussi s’avérer sécurisante car nous créons une trouée dans laquelle le vent pourra s’engouffrer sans rencontrer une trop grande « voilure ».

exemple de bonzaïfication Première intervention sur un pin noir - Passez la souris sur l'image !

Même pris à un stade assez avancé de son développement, et si son architecture présente le permet, l’arbre peut faire l’objet d’un élagage adapté, raisonné. Le principe du travail est d’aboutir à la forme finale envisagée, en plusieurs étapes de taille, pour que chaque intervention ne soit pas trop traumatisante.

Soyons honnêtes et réalistes : notre expérience nous permet de dire qu’il faut un minimum de 5 saisons, avec plusieurs entretiens, pour retrouver une couronne harmonieuse. Néanmoins, dès la première intervention, vous devriez être satisfaits du résultat, en tout cas pour ce qui est de la vue, de l’ombrage, etc …

Les reproches que l’on peut faire à ces méthodes concernent l’aspect « artificiel » donné à l’arbre et peut-être « l’acharnement » des tailles successives ; on aime ou pas... Si on aime, ô combien le résultat peut être esthétique dans le paysage. Les jardiniers japonais l’ont bien compris. Et pour vous et nous, quelle satisfaction d’avoir sauvé un arbre !

 


©Baobab 2006 | Mentions légales