... L'arbre du moment ...

Un Eucalyptus GUNNII à Corenc le haut, 410 m Alt

Planté en 1987, le choix de l’Eucalyptus a été défini par son coté ornemental et pour le parfum qui se dégage de son feuillage et de ses fleurs ; c’est aussi dans un but d’assainir un terrain jugé trop humide, à cause d’une source, que M André BERNARD et Mme Evelyne TARDY , conseillés par un botaniste téméraire, ont choisi cette Essence.

23 années de tailles successives et méticuleuses !

L’Arbre prospérant magnifiquement et se doutant des problèmes qu’allait générer cette Essence si proche de l’habitation, M BERNARD, Enseignant en Science Politique, et plutôt novice dans « l’art de la taille », s’est aventuré à pratiquer un premier étêtage en 1993. Ensuite, les tailles de formes et d’entretien, allant jusqu’à trois fois par ans pour maintenir l’arbre dans un gabarit, ont été réalisées à la main, à l’aide de la scie ou de l’échenilloir.

Le résultat est surprenant car l’arbre d’un fort développement, (qui aurait sans aucun doute obstrué la vue et généré de nombreuses contraintes), se trouve aujourd’hui complètement adapté pour l’assainissement de la zone humide. Il propose un parasol naturel agréable et, de plus, il est parfaitement intégré à la situation paysagère de la propriété.

Surprenant détail physiologique pour les amoureux de la taille, on pourra constater que les réitérations des rejets ne se réalisent quasiment que sur la partie Sud de la couronne ; la pousse annuelle est de l’ordre de 2,50 ; c’est le pourtour de ces rejets que le jardinier amateur retravaille périodiquement…

eucalyptus gunnii   le "gommier à cidre" , c’est le nom qu’on lui donne, grâce à la boisson sucrée qu’on obtient à partir de son latex…

 

Un Eucalyptus GUNNII à Corenc le haut, 410 m Alt

23 années de tailles successives et méticuleuses  pour arriver à donner cette forme.

L’arbre est complètement intégré au jardin, la vue sur les massifs montagneux est préservée.

(texte et photo Thomas DOUILLET)

ClCliquez ici pour voir mon prédécesseur iquez ici pour voir mon prédécésseur

 

©Baobab 2006 | Mentions légales